Reflexes archaïques
Que sont les réflexes archaïques?
Les réflexes archaïques, appelés également réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques involontaires. La plupart des réflexes apparaissent in utéro. La présence de ces réflexes est signe de bon développement du système nerveux du bébé.
C’est pourquoi certains sont testés à la naissance comme la marche automatique, le réflexe d’agrippement. A la naissance, toutes les parties du cerveau du nourrisson ne sont pas matures.
Les réflexes sont intégrés durant la première année de l’enfant : le bébé répète naturellement et spontanément les mouvements.
Pour quelles raisons consulter?
Plusieurs raisons pourraient expliquer la non intégration des réflexes : stress de la mère, stress du fœtus, grossesse compliquée (alitée…), accouchement difficile (césarienne…), accident, choc émotionnel.
Certains réflexes non intégrés peuvent engendrer chez certaines personnes des difficultés corporelles, cognitives et émotionnelles :
le corps :
– Mauvaise posture
– Maladresse
– Performance sportive
– Mauvaise coordination
– Troubles DYS
(dyslexie, dyspraxie…)
– Faire du vélo
– Nager la brasse
– Ecriture
– Mal des transports
– Enurésie
– Equilibre
– Grande fatigue…
la tête :
– Agitation
– Hyperactivité
– Attention
– Concentration
– Organisation
– Langage
– Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…)
– Tendance autistique…
le CŒUR :
– Manque de confiance
– Peurs
– Angoisses importantes
– Phobies
– Colères
– Grande timidité
– Hypersensibilité
– Impulsivité
– Agressivité
– Burn out …
L’intégration des réflexes primitifs peut être utilisés en complément d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, orthodontie, réflexologie ou toutes autres thérapies.
Le praticien n’est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical. Les techniques proposées ne se substituent pas à la médecine et ne remplacent pas ni un avis ni un traitement médical.
Déroulement des séances
Pour un développement harmonieux de l’être humain